igraal

samedi 1 août 2009

Recyclage

Il est très important lorsqu'on se lance dans la fabrication maison de bougies, de récupérer tous les morceaux de cire possibles : chauffe plat (eh oui ce sont des restes très petits mais le tout cumulé...), conteneurs (pas toujours facile à démouler), etc...

La récup' de cire est devenue pour moi aussi marrant que la fabrication de bougie elle même. On peut classer les restes par couleurs ou faire des mélanges (attention aux bases élémentaires, révisez vos cours d'arts plastiques : rouge + bleu + jaune = marron). La couleur mais aussi les parfums, si vous avez récupéré des bougies parfumées évitez les mélanges vanille-chocolat-fruits rouges-citronnelle... Après tout est histoire de goût, mais la cire ne doit pas être gâchée, le but étant une économie.

Ci-dessous quelques bougies faites à partir de récup'.


Exemples de bougies avec des défauts :


traces blanches

Un trou se forme à coté de la mèche. C'est normal, la cire se rétracte en refroidissant. Il suffit juste, une fois la bougie refroidie, de rajouter de la cire. Pour cela il faut penser à en garder.

Des traces blanches apparaissent au séchage. Pour éviter ce phénomène, il faut que la cire soit plus chaude au moment où elle est versée dans le moule.
A l'inverse on peut "jouer" de ce défaut en l'accentuant, verser la cire moins chaude dans le moule pour avoir un effet givré.

3 commentaires:

arno95 a dit…

merci pour toute ces informations !

Unknown a dit…

et comment faîtes-vous tenir la mèche avant de verser la cire?

Chloé a dit…

Pour tenir la meche il faut la coincée sur un support qui traverse le diamètre du moule ou du verre. Comme c'est plus compréhensible en images, allez voir sur la page http://creationbougies.blogspot.com/2007/10/bougies-starine-et-crunchs.html
ou on comprends mieux la technique.