igraal

mardi 16 octobre 2007

Bougies stéarine et "crunchs"

Ce weekend j'ai testé pour la première fois, le mélange paraffine-stéarine. Comme dosage j'ai mis 8 doses de paraffine pour 2 de stéarine (j'utilise une cuillère doseur, du genre que l'on utilise pour le café). Pour une bougie pilier moulée d'environ 10 cm, il faut compter environ 24 doses de paraffine pour 6 doses de stéarine.

Cela donne un effet très lisse et avec des reflets dans les couleurs.
Bien sûr les photos ne rendent pas aussi bien qu'en vrai, je ne suis pas encore photographe...Sorry !

Voici une boule bleue :



Une pyramidale mauve :


Une pilier carrée, supporter de l'équipe de France de Rugby à qui elle n'a pas porté chance :



Technique des bougies "crunchs"

Pour cette bougie, j'ai utilisé la technique du crunch. Il me restait de la cire d'une bougie, dont la mèche s'était noyée et comme rien ne se perd, tout se transforme, j'ai cassé la cire froide en morceaux, comme lorsqu'on fait un gâteau au chocolat et j'ai rempli mon moule avec ces morceaux. Pour j'ai fait fondre le reste des bouts de cire et j'ai ensuite rempli le moule avec la cire fondue. Cela donne cet effet givré/marbré très sympa :



Vous noterez que pendant la confection, il convient de bien maintenir la mèche pour qu'elle reste bien centrale dans la bougie. Pour cela, il existe plusieurs techniques : un crayon avec un petit bout de patafix, un batonnet d'esquimau sur lequel on fixe la mèche... toutes les techniques sont bonnes à prendre, selon ce que l'on a sous la main. Le principal étant que la mèche soit maintenue !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment tu fais une boule ?

Chloé a dit…

Pour la boule, comme pour les autres formes, j'utilise un moule. J'ai d'ailleurs rajouter une photo afin que ce soit bien explicite.
Le "moule boule" (hihi) se compose de deux demi sphères, qui s'emboitent et que l'on détache lorsque la bougie est sèche (il faut compter environ 8h )

Anonyme a dit…

J'adore faire des bougies de ce type là. Je trouve qu'elles sortent de l'ordinaire.
En tout cas, tes bougies sont magnifiques.

Vivienne